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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
S.T.A.L.K.E.R. 2 a eu plusieurs vies. Le jeu a été annoncé en 2010, puis annulé en 2012, puis réannoncé en 2018. Originellement un titre UE 4, il est passé à l'Unreal Engine 5 courant 2021. GSC Game World a dû faire face au COVID, mais aussi à l'invasion russe, forçant une partie de ses développeurs à quitter l'Ukraine et une autre à aller combattre. Bref, c'est un petit miracle qu'il soit disponible là maintenant tout de suite sur Xbox Cerises et PC, et probablement bientôt sur PS5 après la fin de l'exclu temporaire. J'ai voulu installer le jeu et le tester pour en parler un poil. J'ai fini le prologue et je suis arrivé dans le premier village.

Le jeu utilise la version 5.1 de l'Unreal Engine et l'éclairage est à base de Lumen. Le jeu ne semble pas non plus utiliser le matos dédié au ray-tracing des cartes graphiques modernes. En clair, il n'y a pas d'optimisation, donc le seul salut est d'activer le DLSS ou le FSR. Si GSC adopte une version plus récente du moteur, ils pourraient utiliser une technique d'éclairage moins lourde et profiter des optimisations récentes. Ils pourraient aussi pré-compiler les shaders, mais basculer d'une version du moteur à l'autre peut demander du temps et casser pas mal de choses.

Lire la suite sur le site : S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 142 msgs
Le système A-life 2.0 a l'air inexistant et c'est bien dommage... Les monstres popent à 20m max et l'IA a de gros soucis mais peut par moment surprendre.

J'en suis à la déchetterie et hormis le A-life manquant, c'est assez proche du feeling des anciens jeux. Hormis pour dormir, j'ai pas lâché le jeu. La végétation bouge sur nos déplacements, on peut jouer de la guitare, les missions sont sympas, c'est très joli quand c'est pas de nuit avec la lampe torche naze.

Par contre faut qu'ils se calment avec les sacs à PV qui peuvent te tuer en 2 coups. Surtout dès les 5 minutes du jeu pour de l'onboarding... Ouais je parle bien de la sangsue là...
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
Tout comme CBL, j'ai juste suffisamment joué pour à peine dépasser le prologue, donc à chaud je suis déjà ravi : c'est un véritable plaisir de retourner dans la zone. En étant peu concentré, j'ai quand même eu le loisir de mourir quatre ou cinq fois, ce qui est rassurant : le jeu semble fidèle au précédent opus en n'étant vraiment pas indulgent avec le joueur. Ceci dit, en si peu de temps, j'ai quand même eu le temps de voir une bonne poignée de bugs : streaming de la map laborieux (préférez un nvme), assets qui clignotent, la visée qui s'obstine à accrocher un point invisible, le remapping qwert/azerty foireux et une optimisation douteuse.

Mais rien à voir avec ce que ce que beaucoup de tests semblaient annoncer, ou alors ça vient après.

Mais en dehors de ça, on sent qu'il s'agit d'une vraie suite et pas d'une sorte de relecture remis au goût du jour dénaturant l'original : l'ambiance, l'univers, le rythme, le gameplay (qui n'a apparemment pas trop bougé en 14 ans et c'est OK), sont là.

Concernant l'A-Life et en effet, il semble y avoir des soucis :

"There are several known issues with A-life 2.0 system that we are aware of and are working on fixes/improvements. We know that this system is very important to the Zone having an immersive atmosphere, and we will do our best to fix the known issues."


Je crois d'ailleurs me souvenir que Stalker premier du nom avait rencontré exactement les mêmes problèmes avec l'A-life à son lancement.

Mais dans tous les cas, je suis content d'être officiellement coupable d'apologie du terrorisme par la Russie.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 162 msgs
"Si c'est votre premier S.T.A.L.K.E.R., bienvenue camarade. On vous conseille de sauver souvent et d'économiser vos munitions."


Coucou, c'est le relou.On dit plutôt "sauvegarder".

Bonne journée !
 
Jaco
Simple Jac
Membre 773 msgs
J'ai hâte d'y jouer étant en déplacement cette semaine. Reste que CP2077 pour y avoir joué dés sa sortie...je n'ai jamais vu de problème avec.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Faut pas se presser, y'a un serieux soucis de respawn (entre autres).
Pour le moment c'est à réserver aux fans du rythme de Far Cry 2.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 857 msgs
Hâte d'y jouer aussi mais je suis trop occupé. Je vais peut être attendre quelques patchs avant de plonger.

Espérons que le suivi sera à la hauteur mais c'est déjà un miracle d'avoir un Stalker2 après autant de temps.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
La bonne nouvelle c'est que le jeu a l'air de plutôt bien se vendre, donc à moins que les patrons de GSC décident de se barrer avec la caisse, on devrait avoir droit à un suivi correct.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2239 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
La bonne nouvelle c'est que le jeu a l'air de plutôt bien se vendre, donc à moins que les patrons de GSC décident de se barrer avec la caisse, on devrait avoir droit à un suivi correct.


Esperons que ms ne recherche pas juste du gamepass.... En tous les cas, il faudra attendre comme le 1 pour avoir un truc stable.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
noir_desir a écrit :
Esperons que ms ne recherche pas juste du gamepass.... En tous les cas, il faudra attendre comme le 1 pour avoir un truc stable.

MS ils peuvent demander ce qu'ils veulent, ils n'ont rien à voir dans l'histoire. Ils ont dû filer un petit billet à GSC pour l'exclu Xbox et l'avoir sur le GP, mais encore une fois : ce n'est pas un jeu édité par Microsoft.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Le jeu est stable pour le moment, rien à voir avec le premier Stalker (ou Flight simulator 2024).

Par contre, c'est déjà du délire niveau mods :

Les mutants ont trop de HP, mod, les réparations arrivent trop vite ou/et coutent trop cher, mod, les kits de soins sont trop efficaces, mod, vous voulez pas de regen, mod.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Ah c’est cool. Les feedback à base de « sacs à pv et encombrement debile » me faisaient attendre. Si y’a des mods pour une fois les premiers gros patchs j’achète.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
En l'état, t'as juste besoin d'attendre un patch pour le respawn, tu poses les deux mods de Gork(le dev du mod Gamma pour anomaly) et à mon avis, t'as déjà une expérience formidable.

Pour les HP des mutants, j'ai pas testé si les munitions armor piercing corrigent le probleme des sacs à HP, les moddeurs ont vu que les HP étaient faibles, mais qu'ils avaient une énorme stat d'armure.
Si les munitions marchent, y'a pas de raison de mettre le mod, mais dans le doute...
C'est d'autant plus bizarre que les anciens proposaient les mun AP pour les combats vs les humains, les mun normales pour les mutants. Si tout le monde demande de l'AP, c'est pas super.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3859 msgs
Azy refais nous un mod survie comme pour COP à l'époque là !
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Ce qu'on voyait du jeu était tellement mensonger..
Mais le pire c'est au niveau du gameplay, amputé de A-life, ce n'est même plus du Stalker.
Là on va d'un point de spawn infini de streum à l'autre, du coup toute l'expérience s'écroule, et toute "l'économie des ressources" avec.
La mauvaise qualité technique bloque sans cesse la suspension de crédibilité.
On se balade dans une map laide et buggée à la recherche des prochains bots et non pas dans la zone.
C'est tellement laid et daté, un truc con comme la lampe de poche sans ombres rend le jeu moins organique que Metro ou Doom.
On ne se sent pas dans le jeu.
Perso je suis vraiment très déçu pour le moment.
Ils auraient dû le sortir comme une early-acces officielle.
Je n'oserais pas le conseiller à un ami en l'état.
Et je suis très septique pour la suite.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Latium, les moddeurs ont remontés les fichiers de l'A-life, c'est dedans. Les dev ont répondus, l'A-life est pas encore parfaitement fonctionnel, ils ont utilisé du respawn pour temporiser et ils reconnaissent qu'ils l'ont pas bien réglé du tout.

C'est une des priorités du prochain patch.

Et perso, je trouve la map très jolie, bien morne et déprimante comme il faut, les assets sont chouettes aussi (bon après, je trouve Project Zomboid très correct visuellement).
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
un truc con comme la lampe de poche sans ombres rend le jeu moins organique que Metro ou Doom.


C'est con, mais j'avoue : c'est la première recherche de mod que j'ai faite après avoir lancé Stalker 2. Et si je ne me trompe pas, celle des NPCs projette bien des ombres, donc à priori, pas de restrictions techniques.
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
J'ai juste deux heures sur le jeu (c'est pas grand chose) et en tant qu'énorme fan de la série, j'avoue être un peu déçu.
A leur époque les Stalkers étaient vraiment très impressionnants techniquement, leurs mondes semi ouverts proposaient pour des shooters quelque chose de très ambitieux et rare.

Aujourd'hui le jeu semble vraiment daté techniquement, les textures, les visages, les animations, la lumière, la colorimétrie, le mixage audio, etc. manquent vraiment de soin, on sent que leur budget était très serré.
Les précédents Stalkers ont aussi été réalisés avec des budgets très modestes mais le produit final avait vraiment un dimension unique, quelque chose de "jamais vu", hyper singulier sans être cheap.

Je trouve ça très bien qu'ils soient restés fidèles à la formule des jeux de base (ce que tous leurs fans attendaient) avec un jeu particulièrement violent et intransigeant mais le jeu est resté coincé au stade du save scum obligatoire (en difficulté élevée du moins), c'est dommage qu'ils n'aient pas réussi à faire évoluer la formule sur ce point, on perd en tension car on est jamais vraiment en grand danger.
J'aurais apprécié qu'ils lorgnent vers ce que Fallout 4 en mode survie a proposé comme compromis pour augmenter le danger et la tension et faisant de la sauvegarde un véritable enjeu de gameplay (devoir trouver un lit pour sauvegarder).

Peut-être que j'ai juste vieilli, que je suis blasé et que je ne parviens plus à m'émerveiller des mêmes choses, mais pour moi ça ressemble à un Stalker remis un peu au goût du jour graphiquement et c'est tout :|

Edit : je suis super content que l'équipe ait réussi à sortir son jeu, qu'il ait autant de succès et que la licence refasse surface. Rien que pour cela je ne regrette pas d'avoir acheté le jeu.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
lichen a écrit :
J'aurais apprécié qu'ils lorgnent vers ce que Fallout 4 en mode survie a proposé comme compromis pour augmenter le danger et la tension et faisant de la sauvegarde un véritable enjeu de gameplay (devoir trouver un lit pour sauvegarder).

Ca c'est le genre de trucs qui va être intégré via des mods, c'est à peu près sûr et certain.

Peut-être que j'ai juste vieilli, que je suis blasé et que je ne parviens plus à m'émerveiller des mêmes choses, mais pour moi ça ressemble à un Stalker remis un peu au goût du jour graphiquement et c'est tout :|

Moi je suis content que ça soit juste "STALKER, mais avec un moteur actuel", très franchement je craignais un peu de me retrouver avec un Far Cry Chernobyl.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2405 msgs
J'attends la version Switch pour y jouer.

Nan en vrai, j'ai jamais terminé les premiers épisodes... Va peut-être falloir.
 
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