Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Il est enfin là, le jeu de toutes les polémiques, et non, on ne parle pas d'Atomic Heart qui lui aussi va faire probablement couler un peu d'encre, mais bien du monde ouvert largement inspiré par la saga Harry Potter. Même s'il est désormais de notoriété publique que celle-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom est une insupportable transphobe, ici, on a décidé de s'intéresser à Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard pour ce qu'il a à offrir en tant que jeu vidéo. Déjà parce que c'est ce pourquoi vous venez nous lire, et surtout parce que c'est le projet le plus ambitieux d'Avalanche Software, un studio longtemps cantonné aux jeux à licences dont les employés ont passé six années de leur vie à produire l'objet entre nos mains. Alors est-ce qu'on lui prédit le même avenir que leurs précédentes production ?

Lire la suite sur le site : Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
" Par contre, le moteur d'éclairage du jeu s'avère assez problématique. Les personnages sont tout le temps surexposés lors des close-ups. Pire, la texture de leur peau semble délavée tant et si bien que les personnages secondaires paraissent mieux travaillés. Les intérieurs sont bardés de défauts d'éclairages, de fuites de lumière sous les portes, de scintillement en pagaille, etc. Il semblerait également que les développeurs ne soient pas arrivés à optimiser le streaming de leurs assets autour de Poudlard puisque le jeu nous force trop souvent à attendre leur chargement le nez collé à la porte d'une salle ou donnant vers une cour intérieure. "

Je n'ai pas ces problèmes pour ma part. Le seul moment où j'ai un ou deux petits lags c'est dans les quelques secondes qui suivent une téléportation, mais rien de gênant. Par contre moi j'ai une sorte de voile blanc permanent.
En ce qui concerne le jeu, je le trouve très sympa, surtout les 20 premières heures quand on débarque à Poudlard où j'ai trouvé que l'immersion était incroyable, à un niveau rarement atteint. Je me suis souvent baladé sans but ce que je ne fais que dans les meilleurs jeux.
Il y a beaucoup de moments merveilleux et rien que pour ça le jeu est pour moi une grande réussite.
J'aime aussi le côté cool et moins violent que la plupart des jeux, ça fait du bien.
 
Chardoman
Membre Factor
Membre 244 msgs
Tout pareil, je n'ai pas détecté de défauts sur les éclairages de mon coté, et pourtant je suis relou avec ce genre de détails.
Je passe un super moment sur le titre pour l'instant, super ambiance, avec un gameplay classique mais efficace, dans un univers magique très accrocheur.

Pour le voile blanc, j'ai installé un mod (https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/4?tab=files) pour le retirer.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2385 msgs
Moi je m'éclate dans ce jeu. Les combats sont joussifs et l'exploration et la plus satisfaisante dont j'ai fait l'expérience depuis longtemps. Le seul truc qu'est un peu difficile c'est la suspension of disbelief parce que le jeu essaye d'être deux choses à la fois : Un jeu sur l'école dans lequel nous somme un étudiant ou une étudiante de 14-15 ans avec des dialogues hyper enfantins, et un jeu de combat bien nerveux ou on tue pleins de gens (y'a un sort où on rapetisse un adversaire avant de l'écraser d'un coup de talon) dans lequel on joue un ou une énorme badass. Du coup la gymnastique mentale pour passer de l'un à l'autre sans que l'immersion s'effondre est difficile.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Temujin a écrit :
...le jeu essaye d'être deux choses à la fois : Un jeu sur l'école dans lequel nous somme un étudiant ou une étudiante de 14-15 ans avec des dialogues hyper enfantins, et un jeu de combat bien nerveux ou on tue pleins de gens...

Le jeu essaye de te déculpabiliser d'ailleurs de façon peu discrète quand, une fois que tu as tué tous les gobelins, le héro lance "C'est Rannrok qui vous a conduit à votre mort" alors que tu les a brûlés, congelés puis explosés...
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2385 msgs
En même temps c'est pas faux. C'est lui qui les as conduit. C'est nous le bourreau par contre.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Pas un fan de Potter mais la perspective d'explorer Poudlard en VR est plus que séduisante !
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3066 msgs
Ah mais je croyais que c'était le même studio qui avait fait Mad Max.... c'était un(e) autre Avalanche
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 779 msgs
Merci pour ce test très intéressant à lire. Je me permettrais une petite critique en pointant du doigt la présence un peu trop nombreuses de termes en anglais qui nuisent (pour moi) à la fluidité du texte.
 
Goran
Membre Factor
Membre 48 msgs
Moi c'est le viol de ma suspension consentie d'incrédulité permanent.
Je ne comprenais pas pourquoi ça me faisait ça et j'ai fini par comprendre. La collectionnite de merdouille dans tout Poudlard ou tu coures partout en balançant des sortilèges à tout va sous l'oeil morne des autres élèves, ça n"avait aucun sens. Pourquoi moi je fais cela et les autres élèves pas du tout.
En fait c'est un remake de Shutter Island. Je suis le seul fou de l'asile mais je ne le sais pas encore !

Je pense que ça choque moins dans d'autres AAA du même genre car on y incarne souvent un "étranger" par rapport à ceux que l'on croise (AC, Witcher and co)

Je passe sur le fait que j'ai aussi les problème graphiques mentionnés plus haut.
- le sens de sorcier qui te permet de savoir si une porte conduit dehors ou pas en te collant 5sec de freeze devant icelles.
- les éclairages random un peu partout (j'ai plusieurs fois cherché si il y avait une boule à facette).

N'étant pas un fan de Harry Potter, je reconnais que le chateau est vraiment top à explorer, mais la chasse aux collectibles était pour moi la pire chose à faire pour le mettre en valeur.

Je vais donc le laisser reposer en attendant des patchs, et y reviendrai peut être si je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent, mais je suis globalement heureux de l'avoir testé sur le compte de mon petit frère (qui a la dent encore plus dure que moi)

"je pense que c'est un jeu pour les enfants ou les personnes n'ayant quasiment jamais joué à un jeu vidéo. C'est pour faire l'élitiste mais je trouves que tout est épuré simplifié pour plaire à un maximum de gens.Le jeu est très facile (les combats), tu as des loots tous les 5m et qui donc sont absolument inintéressants, les quêtes sont nian nian et gentillette et tu passes ton temps à suivre les gens pendant qu'ils parlent, l'open world n'a aucun intérêt à être exploré parce que rien de ce que tu vas trouver ne va te servir
et le truc qui me rend fou c'est ton perso qui monologue tout le temps et qui dit tout le temps les mêmes choses. Un truc marrant aussi j'étais dans un donjon de la quete principale et y'avait un puzzle genre zelda (niveau CP) je m'arrête pour regarder ce qu'il faut faire et j'entends mon perso qui dit tout seul "je pense qu'il faut utiliser accio sur ces plateformes" O_O j'attends 2min et là il me donne la solution... C'est là que j'ai quitté et désinstallé
Faudrait surtout pas laisser les joueurs réfléchir par eux même"
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Doc_Nimbus a écrit :
Merci pour ce test très intéressant à lire. Je me permettrais une petite critique en pointant du doigt la présence un peu trop nombreuses de termes en anglais qui nuisent (pour moi) à la fluidité du texte.


Merci pour ce retour, la remarque est pertinente et a été entendue. Des modifications ont été effectuées en ce sens pour les prochains lecteurs.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
La suspension consentie d'incrédulité, seules les meilleures œuvres la provoquent.
A te lire j'ai plus l'impression que le jeu à échoué à te la faire consentir.

J'ai appris un truc en tout cas car je ne connaissais pas ce concept et la page wikipedia est très intéressante.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
je pense que c'est un jeu pour les enfants ou les personnes n'ayant quasiment jamais joué à un jeu vidéo. C'est pour faire l'élitiste mais je trouves que tout est épuré simplifié pour plaire à un maximum de gens.Le jeu est très facile (les combats), tu as des loots tous les 5m et qui donc sont absolument inintéressants, les quêtes sont nian nian et gentillette et tu passes ton temps à suivre les gens pendant qu'ils parlent, l'open world n'a aucun intérêt à être exploré parce que rien de ce que tu vas trouver ne va te servir
et le truc qui me rend fou c'est ton perso qui monologue tout le temps et qui dit tout le temps les mêmes choses. Un truc marrant aussi j'étais dans un donjon de la quete principale et y'avait un puzzle genre zelda (niveau CP) je m'arrête pour regarder ce qu'il faut faire et j'entends mon perso qui dit tout seul "je pense qu'il faut utiliser accio sur ces plateformes" O_O j'attends 2min et là il me donne la solution... C'est là que j'ai quitté et désinstallé
Faudrait surtout pas laisser les joueurs réfléchir par eux même


Vu comme ça...
Je pense cependant aussi que la cible principale du jeu est comme toujours les enfants ou ados, même si c'est jouable à tout âge. D'ailleurs, autant que j'ai pu voir, tous les jeux (les livres aussi) ont toujours été conçus pour être à leur portée. De fait, en normal les combats sont faciles pour ne pas frustrer, les histoires sont gentillettes, les équipements de combat sont des chapeaux ou des écharpes, etc, etc...
Le but ici est surtout de rester dans l'"univers" des livres/films, et c'est sûr que si tu n'aimes pas les châteaux en ruine et les maisons tordues, l'open-world ne t'apportera rien, car ce qu'on y trouve, c'est un paysage toujours renouvelé, et ces petites énigmes toutes différentes, pas difficiles mais qui demande une petite réflexion avant de venir rallonger ta liste de ta collection de succès.
J'ai eu aussi cet effet "le perso te dit quoi faire" qui a aussi plombé le dernier God of War Ragnarok. La plupart du temps, je les ai trouvées suffisamment génériques pour ne pas me donner la réponse et parfois bien venues pour justement finir par trouver comment passer un endroit (la fin de la zone avec les plateformes et le portail "entre les dimensions" commence à corser un peu les choses, même si on n'est pas dans Portal).
Je comprends ton point de vue ceci etant, juste le jeu n'offre pas un challenge, plus une immersion.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 779 msgs
Laurent a écrit :
Doc_Nimbus a écrit :
Merci pour ce test très intéressant à lire. Je me permettrais une petite critique en pointant du doigt la présence un peu trop nombreuses de termes en anglais qui nuisent (pour moi) à la fluidité du texte.


Merci pour ce retour, la remarque est pertinente et a été entendue. Des modifications ont été effectuées en ce sens pour les prochains lecteurs.


Merci ! :)
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Goranje m'arrête pour regarder ce qu'il faut faire et j'entends mon perso qui dit tout seul "je pense qu'il faut utiliser accio sur ces plateformes" O_O j'attends 2min et là il me donne la solution... C'est là que j'ai quitté et désinstallé

Y a déjà un mod pour régler ça
Pas mal de bons mods qui arrivent en ce moment !

LaurentJe pense cependant aussi que la cible principale du jeu est comme toujours les enfants ou ados

C'est pour les enfants mais pourtant il y a un coté absurde et sadique à l'univers de Potter. Pensez : on met des enfants dans un château rempli de chausse-trapes, quasi sans surveillance, à coté d'une forêt encore plus dangereuse, on leur donne des baguettes magiques et des balais volants qu'ils peuvent utiliser quand ils veulent et avec lesquels ils peuvent tuer/se tuer à tout moment, etc.
 
pourradass
Membre Factor
Membre 58 msgs
Alors je fais un aparté complet mais comment font ces gens pour modder un jeu aussi rapidement ?
Ca doit quand même être plus compliqué à trouver que des options dans des fichiers .ini ?
C'est parce que c'est du Unreal Engine et qu'on a des outils pour regarder sous le capot ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4969 msgs
pourradass a écrit :
Alors je fais un aparté complet mais comment font ces gens pour modder un jeu aussi rapidement ?
Ca doit quand même être plus compliqué à trouver que des options dans des fichiers .ini ?
C'est parce que c'est du Unreal Engine et qu'on a des outils pour regarder sous le capot ?


Yup t'as mis le doigt dessus.
L'UE est très "homogène" depuis l'UE3. C'est hyper facile d'aller taper dans les paks et de modifier du contenu :)
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 276 msgs
Pas super fan en soit de l'univers HP, mais après une première petite heure de découverte, franchement, je me laisse gentiment embarqué dans le jeu. Un plus pour les musiques vraiment top et le côté exploration que j'aime beaucoup, même si j'ai pas encore le balais pour voler ^^ Surpris alors que je ne m'attendais à rien.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Dites, j'ai lu quelque part un mec qui conseillait de rester sur les quêtes principales jusqu'à a avoir je-sais-plus quel sort, parcequ'il sert a plein d'endroit dans l'open world pour débloquer des passages, et que du coup attendre de l'avoir pour explorer evite de devoir tout re-parcourir plus tard.
Ca vous parles ? C'est quel sort ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
kakek a écrit :
Dites, j'ai lu quelque part un mec qui conseillait de rester sur les quêtes principales jusqu'à a avoir je-sais-plus quel sort, parcequ'il sert a plein d'endroit dans l'open world pour débloquer des passages, et que du coup attendre de l'avoir pour explorer evite de devoir tout re-parcourir plus tard.
Ca vous parles ? C'est quel sort ?

Je ne sais pas si je dois être content que tu aies lu notre test et en particulier mon avis tout en bas ou si je dois être contrarié qu'en si peu de distance tu aies déjà oublié où tu l'as lu...

"conseil de pro : si vous commencez le jeu, ne faites pas trop comme moi et suivez un peu plus la quête principale pour obtenir un maximum de sorts jusqu'à celui de crochetage,"

Pour avoir été plus loin, il y a aussi des niveaux de crochetages, et encore d'autres choses à faire après dans la quête principale qui débloquent encore d'autres éléments dans l'open world mais bon, je reste sur mon conseil d'aller au moins jusqu'au sort d'Alohomora (crochetage) dans la quête principale (+ cours pour gagner les sorts) puis de vagabonder ou alors de bien être conscient que plein de trucs seront inaccessibles/indéblocables si vous y allez dès le début et que vous devrez revenir plus tard pour revisiter une deuxième fois si vous souhaitez visiter un max de lieux et obtenir des collectibles.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews